Lundi dernier, notre équipe s’est rendue au centre de rééducation de Notre-Dame de Bon Voyage à la Ciotat pour former les kinésithérapeutes à la genouillère connectée. L’établissement s’est équipé depuis peu de nos genouillères  et commence à les utiliser dans des programmes de rééducation.

Colin a pu réaliser deux présentations aux kinés ainsi qu’aux kinés stagiaires. Pour rendre la formation concrète, deux patientes ont joué le jeu et enfilé la genouillère. Elles présentaient toutes deux une perte de sensations dans le membre inférieur à cause de troubles neurologiques. La genouillère a alors permis sur un exercice de marche d’assister le patient dans le contrôle de l’extension.

C’est notamment le biofeedback sonore qui permet aux patients de se réguler pendant l’exercice.  À chaque pas, un son est émis pour annoncer au patient s’il a réussi à contrôler son extension ou s’il a amené son genou jusqu’à l’hyper-extension.

L’exemple de la vidéo ci-dessus démontre que le patient peut se réguler par le son mais aussi par la vue.

Merci à Laura, kiné au centre de rééducation de Notre-Dame de Bon Voyage pour la vidéo.

Les kinésithérapeutes ont pu se projeter sur différents exercices où la genouillère serait bénéfique : nous avons notamment réalisé des exercices de marche, de flexion, d’extension et de proprioception (statique et dynamique). L’intervention a suscité de nombreux échanges et projections.

Pour les kinés du centre ce qui fait la force de la genouillère est qu’elle amène les patients à réaliser les exercices correctement même lorsqu’ils ne sont pas motivés.

Ils ont également apprécié le goniomètre instantané, intégré à l’application. Le goniomètre traditionnel peut alors être remplacé et ainsi éviter les calculs.

Selon eux, l’application Ted Orthopedics permet un lien entre tous les spécialistes médicaux (kinés, chirurgiens, médecins) suivant le patient (bilans, progression).

Enfin, ils ont souligné l’autonomie que confère la genouillère au patient aussi bien chez lui qu’en centre.

La genouillère connectée Ted-Ortho sera disponible en pharmacie au mois de novembre. Ces spécialistes seraient partants pour prescrire le produit à leurs futurs patients.

Bonne rééducation avec Ted