Découvrez Ted, l’assistant connecté de rééducation du genou

Chez Ted, nous développons un assistant connecté de rééducation du genou, votre bras-droit virtuel. Sa mission est de vous épauler dans la prise en charge de vos patients et de vous fournir des indicateurs sur leur progression.

Prenant la forme d’une genouillère équipée de capteurs et d’une application mobile, il fournit des biofeedbacks en temps réel au patient pour le corriger dans ses mouvements et vous livre ensuite un compte-rendu sur la séance du patient.

Nous travaillons actuellement sur une nouvelle version de l’application dont nous dévoilons petit à petit les contours au travers de cette série d’articles. Cette application est actuellement réservée à un nombre restreint de kinés en version beta-test et elle sera disponible à la vente à la fin de l’été 2019.

 

Le nouveau bilan de hauteur de saut

On a filmé le déroulement d’une prise de bilan sur l’application et voilà le résultat !

L’objectif de ce bilan est de conditionner le retour au sport de votre patient en vous donnant tous les indicateurs vous permettant de juger de l’aptitude de votre patient à contrôler un saut vertical.

Les indicateurs sont calculés en valeur absolue afin de vous donner un aperçu immédiat de l’état de santé de votre patient, mais ils ont surtout vocation à être comparés dans le temps afin de rendre la progression objective et chiffrée.

Côté exécution du saut, vous avez le champ libre : c’est à vous de donner au patient les consignes qu’il doit respecter lors du saut. Par exemple, on peut donner comme sur la vidéo une liberté totale au patient, à savoir le droit d’utiliser les bras pour générer un élan vertical et le droit de fléchir légèrement avant le saut pour utiliser l’élasticité. Mais on peut égalemement demander au patient de garder les bras le long du corps et de rester une seconde ou deux en flexion avant le saut pour ne pas solliciter l’élasticité.

 

Que veut dire chaque indicateur ?

De manière générale, nous avons pris le parti de ne pas indiquer de valeur « normale » ou de valeur « cible » pour comparer les résultats du patient car on considère que chaque patient est unique et que vous êtes bien mieux placés que nous pour savoir ce qui est bon pour votre patient.

Pour ce qui est de la définition de chaque indicateur, on vous a fait un résumé ci-dessous :

Hauteur de saut : la hauteur (en centimètres) verticale du saut par rapport au sol

Flexion à la prise d’appel : l’angle maximal (en degrés) de flexion avant l’extension rapide menant au décollage

Extension au décollage : l’angle maximal (en degrés) d’extension lorsque les pieds décollent du sol

Vitesse de montée : la vitesse (en degrés par seconde) d’extension du genou afin de décoller

Flexion à la réception : l’angle maximal (en degrés) de flexion auquel le patient s’arrête après être retombé

Vitesse de freination :  la vitesse (en degrés par seconde) de flexion lorsque le patient retombe au sol

Amplitude de rotation à la réception : l’amplitude (en degrés) que couvre le patient en rotation interne et externe cumulées à l’atterrissage

Amplitude de varus/valgus à la réception :  l’amplitude (en degrés) que couvre le patient en varus et valgus cumulés à l’atterrissage

 

Bonne rééducation avec Ted !