Chaque mois, nous publions un exercice ou une variante d’exercice dont l’exécution peut être améliorée par l’utilisation de notre genouillère.

Aujourd’hui, nous nous intéressons à l’outil de proprioception dynamique un peu détourné de sa fonction initiale, puisqu’au lieu de l’exécuter en chaîne fermée en unipodal, nous allons nous intéresser à sa variante à la presse à cuisse.

L’objectif est ici de décharger le patient afin qu’il puisse bénéficier des avantages du biofeedback Proprioception dynamique tout en travaillant avec une charge adaptée à son niveau musculaire du moment. On peut en effet reprocher au travail au poids de corps le fait de ne pas pouvoir faire varier la charge. C’est là que la presse à cuisse prend tout son intérêt, avec son système de poids amovible, il est très facile de faire varier la difficulté de l’exercice.

L’interface

Comme chacun de nos biofeedbacks, un curseur de difficulté permet de faire varier la difficulté des exercices. Sur le biofeedback de Proprioception dynamique, le curseur va faire varier la taille des cibles à atteindre. Nous avons choisi sur la vidéo la difficulté maximale.

Ensuite, une position de référence doit être prise afin de déterminer le point de départ de l’exercice. C’est autour de cette position de référence que les cibles vont aléatoirement apparaître, requérant au patient un contrôle en valgus-varus qu’en flexion-extension.

Une fois l’exercice démarré, le patient voit la position de son genou matérialisé par le point blanc à l’écran, avec un mouvement du point correspondant verticalement à la flexion-extension et horizontalement au valgus-varus dynamique.

L’objectif à atteindre

Le patient doit maintenir la position de son genou dans la cible pendant tout le décompte, c’est à dire pendant 4 secondes. S’il échoue pendant plus de 10 secondes à maintenir la position de son genou dans la cible, la cible est perdue et est remplacée par une nouvelle cible aléatoirement disposée.

Merci à Jordan Bocaert, kiné à Bruxelles, pour nous avoir suggéré cette variante d’exécution de proprio dynamique et bonne rééducation avec Ted !