Découvrez Ted, l’assistant connecté de rééducation du genou

 

Chez Ted, nous développons un assistant connecté de rééducation du genou, votre bras-droit virtuel. Sa mission est de vous épauler dans la prise en charge de vos patients et de vous fournir des indicateurs sur leur progression.

Prenant la forme d’une genouillère équipée de capteurs et d’une application mobile, il fournit des biofeedbacks en temps réel au patient pour le corriger dans ses mouvements et vous livre ensuite un compte-rendu sur la séance du patient.

Nous travaillons actuellement sur une nouvelle version de l’application dont nous dévoilons petit à petit les contours au travers de cette série d’articles. Cette application est actuellement réservée à un nombre restreint de kinés en version beta-test et elle sera disponible à la vente à l’été 2019.

Le nouvel outil d’extension

Nous avons testé l’outil permettant de retrouver de l’extension et de travailler le quadriceps en isométrique. On vous a concocté une vidéo pour illustrer son fonctionnement.

Les règles du jeu sont simples : le patient doit reproduire une extension à un angle donné, avec un maintien en isométrique ou non, sur un nombre défini de répétitions. Par exemple, le kiné peut demander au patient d’effectuer 10 extensions assis à 0°, avec 3 secondes de maintien avant de relâcher.

 

Comment faire varier la difficulté de l’exercice en fonction de l’état de santé du patient ?

L’exercice peut être modulé de nombreuses manières différentes :

  • Premièrement, la difficulté va faire varier le niveau de rigueur avec lequel le patient doit reproduire l’extension. Le niveau de difficulté facile va laisser quelques degrés de marge tandis que le niveau difficile impliquera de reproduire chaque répétition au degré près.
  • Deuxièmement, l’exercice peut être adapté à toutes les étapes de la rééducation : d’abord l’écrasement de coussin, puis l’extension assis et enfin des contractions volontaires dans le cadre de la marche.
  • Troisièmement, on peut travailler au poids de corps ou rajouter des contraintes telles que des élastiques, des poids de cheville voire même une machine type « leg extension ».

 

 

Bonne rééducation avec Ted  !