Découvrez Ted, l’assistant connecté de rééducation du genou

 

Chez Ted, nous développons un assistant connecté de rééducation du genou, votre bras-droit virtuel. Sa mission est de vous épauler dans la prise en charge de vos patients et de vous fournir des indicateurs sur leur progression.

Prenant la forme d’une genouillère équipée de capteurs et d’une application mobile, il fournit des biofeedbacks en temps réel au patient pour le corriger dans ses mouvements et vous livre ensuite un compte-rendu sur la séance du patient.

Nous travaillons actuellement sur une nouvelle version de l’application dont nous dévoilons petit à petit les contours au travers de cette série d’articles. Cette application est actuellement réservée à un nombre restreint de kinés en version beta-test et elle sera disponible à la vente à l’été 2019.

 

Le nouvel outil d’anti-valgus dynamique

Nous avons testé l’outil de contrôle rotatoire et nous vous avons concocté une vidéo pour illustrer son fonctionnement.

Les règles du jeu sont simples : le patient doit accomplir un certain nombre de répétitions de flexions-extensions (en fentes, en squats, à la presse à cuisses…) en évitant le valgus et dans une moindre mesure le varus.

 

Comment faire varier la difficulté de l’exercice en fonction de l’état de santé du patient ?

L’exercice peut être modulé de nombreuses manières différentes :

  • Premièrement, le curseur de difficulté de l’exercice va agrandir ou réduire le couloir dans lequel le patient doit faire naviguer le point. Plus le couloir est réduit, plus le patient doit exercer un contrôle rotatoire tout en enchaînant les répétitions.
  • Deuxièmement, la vitesse d’exécution va influer sur la difficulté. L’outil Rotation permet de travailler aussi bien sur des squats à faible intensité que sur des mouvements explosifs tels que des sauts verticaux en unipodal par exemple. A l’inverse, l’accent peut aussi être mis sur la phase excentrique de flexion.
  • Troisièmement, le support utilisé permet de faire varier la difficulté. Des fentes avant sur un BOSU ou un coussin proprioceptif peuvent rendre le contrôle rotatoire très exigeant.

 

 

Bonne rééducation avec Ted  !