Chaque mois, nous publions un exercice ou une variante d’exercice dont l’exécution peut être améliorée par l’utilisation de notre genouillère.

Aujourd’hui, nous nous intéressons à la fente avant, un exercice en chaîne fermée permettant d’une part, de solliciter les principaux muscles de la cuisse (grands glutéaux, quadriceps et ischio-jambiers) et d’autre part, de  mettre à l’épreuve l’équilibre et donc l’activation des muscles stabilisateurs (petit et moyen fessier, poplité, sartorius, triceps sural…).

C’est sur ce deuxième point que l’utilisation de la genouillère Ted prend tout son sens. En effet, l’outil Proprioception de notre application propose un biofeedback pertinent lors de la rotation interne ou externe du genou, qui peut éventuellement intervenir lorsque le patient ne maîtrise pas la descente en flexion.

 

L’interface

Très simple d’utilisation, notre interface est composée de deux éléments :

  • Une cible (cercle gris et noir) définie par un simple clic lorsque le patient est dans la position de référence de l’exercice
  • Un point rouge, correspondant à la position du genou à l’instant t (flexion-extension, valgus-varus et rotation interne-externe).

 

La consigne

On demande au patient de réaliser des fentes avant. La position de référence, c’est à dire la position cible du genou, est définie en flexion jusqu’à 90° et en rotation neutre. Pour définir la position de référence, il suffit de toucher l’écran lorsque le patient est dans la position souhaitée. La consigne de l’exercice est alors d’effectuer une série de répétitions de fentes avant en contrôlant la flexion pour atteindre la position de référence préalablement définie.

 

L’objectif à atteindre

L’objectif pour le patient est de faire coincider les points rouge et noir sur l’interface à la descente en flexion, comme sur la capture d’écran ci dessous.

 

Objectif atteint : le patient a réussi à retrouver la position de référence à la descente en flexion

 

L’interface de proprioception permet d’expliciter au patient la position de son genou lors de la flexion : si le point rouge ne descend pas en ligne droite ou que la position cible n’est pas atteinte, c’est que le patient n’est pas encore en mesure de maîtriser pleinement la flexion de son genou sans mettre en danger l’articulation.

 

Erreur éventuelle

Si le patient ne maîtrise pas la descente en flexion, la non-réussite de l’exercice se traduit à l’écran par l’écart entre les points rouges (la position du genou à l’instant présent) et le cercle gris (position de référence définie au début de l’exercice) comme le montre l’exemple ci-dessous.

 

 

Objectif non atteint: le patient ne réussit pas à retrouver la position de référence à la descente en flexion

 

Bonne séance avec Ted Orthopedics !